Le Sénat a largement adopté, le 27 janvier, un texte en faveur des agriculteurs face aux contraintes dans l’exercice de leur métier. Ce texte ouvre de nouvelles perspectives pour une agriculture française ambitieuse et respectueuse de l’environnement.
Les principales mesures visent à supprimer les contraintes spécifiques à la France afin d’éviter une concurrence déloyale aux agriculteurs, ainsi qu’à autoriser à nouveau certaines substances utilisées en Europe, comme l’acétamipride.
Par ailleurs, elles assouplissent les règles de construction et les obligations environnementales pour les
bâtiments d’élevage. Elles facilitent également les projets de stockage d’eau en les reconnaissant d’intérêt général majeur. Enfin, elles renforcent l’autorité du Préfet sur l’OFB et instaurent le port de caméras individuelles pour les agents.
Il revient à présent à l’Assemblée nationale de voter ce texte afin qu’il puisse être inscrit dans la loi. Ce texte est le maillon d’une séquence agricole plus vaste, composée de mesures budgétaires (PLF/PLFSS pour 2025) et de textes parlementaires (PJL d’orientation agricole,PPL Haies, PPL démocratie agricole).