Projet de loi d’orientation agricole (PLOA)

Ce texte, présen­té par le gou­verne­ment en réponse à la crise agri­cole, vise à définir les pri­or­ités de la poli­tique agri­cole afin d’assurer notre sou­veraineté ali­men­taire, de favoris­er le renou­velle­ment des généra­tions (mesures de for­ma­tion, trans­mis­sion) et de lever cer­taines con­traintes pesant sur l’exercice des activ­ités agri­coles (infrac­tions au droit de l’environnement, régime juridique des haies et des chiens de trou­peau).

fin d’enrichir et d’améliorer le dis­posi­tif, les séna­teurs ont notam­ment défi­ni la sou­veraineté ali­men­taire comme un intérêt fon­da­men­tal de la Nation et tra­vail­lé à offrir une pro­tec­tion adap­tée aux agricul­teurs ain­si qu’à garan­tir la sécu­rité san­i­taire et ali­men­taire du pays. Ils ont égale­ment adop­té un amende­ment faisant cess­er le car­ac­tère oblig­a­toire du trans­fert des com­pé­tences « eau » et « assainisse­ment » des com­munes vers les inter­com­mu­nal­ités. (cf. Dans le Loiret).

Au-delà des amende­ments cosignés par nos deux séna­teurs, Hugues Saury a déposé un amende­ment, élaboré en col­lab­o­ra­tion avec la Cham­bre d’Agriculture du Loiret, visant à préserv­er les éle­vages français face à la recrude­s­cence des courants élec­triques et élec­tro­mag­né­tiques par­a­sites. Cet amende­ment a été adop­té au Sénat. Un vote pub­lic solen­nel sur ce texte est prévu mar­di 18 févri­er, avant la tenue d’une com­mis­sion mixte par­i­taire con­for­mé­ment à la procé­dure accélérée.

» Con­sul­ter le dossier lég­is­latif

» Con­sul­ter l’a­mende­ment adop­té