Rassemblement de Nevoy : les élus mobilisés pour un encadrement renforcé et apaisé

Le 10 avril dernier, une réu­nion de tra­vail s’est tenue place Beau­vau entre les mem­bres du cab­i­net du min­istre de l’Intérieur, la Préfète Sophie Bro­cas, le sous-préfet Régis Cas­tro et les élus du Loiret, sur le rassem­ble­ment évangélique des gens du voy­age à Nevoy en mai prochain. Cette réu­nion a per­mis d’aborder de manière con­struc­tive les enjeux liés à l’accueil de plusieurs mil­liers de per­son­nes atten­dues pour ce rassem­ble­ment qui con­stitue un ren­dez-vous annuel d’ampleur nationale.

Face aux préoc­cu­pa­tions légitimes exprimées locale­ment – en matière de sécu­rité, de salubrité, de respect de l’environnement et de cohab­i­ta­tion paci­fique – les élus ont obtenu l’assurance d’une présence ren­for­cée des forces de sécu­rité intérieure, en vue d’assurer la tran­quil­lité des habi­tants avant, pen­dant et après l’événement. Cette ren­con­tre a égale­ment per­mis de réaf­firmer la volon­té des élus de n’ac­cueil­lir qu’un seul rassem­ble­ment par an et de voir la capac­ité max­i­male d’ac­cueil du ter­rain, fixée à 25 000 per­son­nes, respec­tée. D’autres mesures ont été annon­cées et actées :

  • un dis­posi­tif san­i­taire et logis­tique coor­don­né, inclu­ant notam­ment des instal­la­tions pro­vi­soires (san­i­taires, ges­tion des déchets, dis­tri­b­u­tion d’eau) déployées sur le site ;
  • un suivi quo­ti­di­en par les ser­vices pré­fec­toraux, en lien direct avec les élus locaux et les organ­isa­teurs du rassem­ble­ment, pour garan­tir une bonne réac­tiv­ité ;
  • et une engage­ment des organ­isa­teurs à sen­si­bilis­er les par­tic­i­pants aux règles locales et au respect des riverains et de l’environnement.

Les élus ont salué l’esprit d’écoute et de dia­logue qui a pré­valu lors des échanges. La réus­site de ce rassem­ble­ment repose sur une mobil­i­sa­tion col­lec­tive. Avec ma col­lègue Pauline Mar­tin, nous restons pleine­ment vig­i­lants quant au déroule­ment de l’événe­ment et con­tin­uerons à assur­er un suivi rigoureux sur le ter­rain.