Dans la perspective des élections municipales de 2026, les communes et leur intercommunalité sont appelées à redéfinir, avant le 31 août 2025, le nombre et la répartition des sièges au sein des conseils communautaires.
Selon le type d’EPCI, la répartition peut être déterminée de façon automatique selon des règles dites « de droit commun » ou de manière « choisie » par accord local.
Hormis dans certains cas limitativement prévus (article L. 5211–6‑2 alinéa 2 du CGCT), la composition du conseil communautaire s’applique pour la durée de la mandature, sans possibilité de révision.
Les règles de droit commun s’appliquent obligatoirement dans les communautés urbaines et les métropoles, ainsi qu’en l’absence d’accord local dans les communautés de communes et d’agglomération (art. L. 5211–6‑2 du CGCT).
Le nombre de sièges est alors fixé en fonction de la population municipale de l’EPCI (III de l’article L. 5211–6‑1 du CGCT).
Les sièges sont répartis entre les communes membres de l’EPCI à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne en fonction de leur population respective (dernière population municipale, article L. 5211–6‑1 II).
Dans les situations où un accord local est conclu, celui-ci doit être validé par délibération dans chacune des communes membres avant le 31 août 2025. Même s’il s’agit de reconduire dans les mêmes termes l’accord conclu en 2020, la délibération de chacune des communes membres demeure obligatoire.
Cet accord doit être approuvé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population de celles-ci, ou par la moitié au moins des communes représentant les deux tiers de la population. Cette majorité doit également comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse, lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale de l’intercommunalité. S’il est validé, le préfet arrête l’accord proposé. À défaut, le préfet arrêtera la composition du conseil communautaire en appliquant les règles de droit commun.
Dans tous les cas, le nombre de sièges et leur répartition seront constatés par un arrêté du préfet au plus tard le 31 octobre.
Exemple de délibération d’un conseil municipal approuvant la composition du conseil communautaire