Gouverner, c’est…

Force est de con­stater qu’il est plus facile d’interdire la cig­a­rette « aux abor­ds des écoles », ou sur les plages, que de faire preuve d’un peu de sévérité dans la jus­tice pénale des mineurs. Une fois de plus, le Con­seil con­sti­tu­tion­nel, organe non élu, mais curieuse­ment sou­verain, vient de cen­sur­er, en grande par­tie, un texte, en l’occurrence la loi Attal, qui visait à ne plus appli­quer l‘atténuation des peines pour les mineurs. L’excuse de minorité, sys­té­ma­tique­ment invo­quée par la France Insoumise, ne fait que ren­forcer l’errance chao­tique d’une jeunesse de plus en plus privée de repères dans une société de moins en moins régulée.

Les adultes ne sont pas en reste… que va-t-il rester de la con­science pro­fes­sion­nelle de nos forces de l’ordre après l’inculpation pour meurtre d’un polici­er, en état de légitime défense, au terme d’une course pour­suite périlleuse, face au com­porte­ment dan­gereux à son égard, d’un délin­quant notoire ? Et com­ment peut-on accepter que l’assassin d’un père de famille qui ne fai­sait qu’attendre ses enfants à la sor­tie de l’école, soit déclaré irre­spon­s­able pénale­ment ?

Quelles expli­ca­tions pou­vons-nous don­ner à nos bural­istes lorsque les auteurs arrêtés d’un énième braquage revi­en­nent les provo­quer parce que relâchés dans la foulée de leur inter­pel­la­tion ?

Allons-nous laiss­er « Nico­las qui paie », qui se bat, tra­vaille, respecte les règles et surtout ne se révolte pas au moin­dre inci­dent, accepter ce qu’il con­vient de qual­i­fi­er d’injustices ?

Pen­dant ce temps, d’aucuns dis­cu­tent inlass­able­ment du statut des retraites, remis à l’ordre du jour par un pre­mier min­istre soucieux de sat­is­faire tout le monde. Allons-nous enfin com­pren­dre que l’on vit plus vieux en faisant moins d’enfants ? Ce sujet n’aurait jamais dû revenir à l’ordre du jour, ayant été validé, après d’âpres débats, dans les deux cham­bres.

Parce que le couperet de la cen­sure est omniprésent, on ter­gi­verse, on avance pour mieux reculer, on passe de con­cer­ta­tions en con­claves, mais per­son­ne ne décide. On tente d’exister, par le biais de grandes déc­la­ra­tions sur les con­flits israé­lo-pales­tinien ou iranien ; on se per­suade que la France a un rôle à jouer, alors qu’elle perd un peu plus, chaque jour, son statut et son influ­ence sur la scène inter­na­tionale.

Tôt ou tard, il fau­dra bien trou­ver un pilote capa­ble de don­ner un cap et de s’y tenir, sans dépen­dre des petits intérêts des uns ou des autres, ou des com­men­taires portés par les médias « de grand chemin » …

Un pilote qui sache manœu­vr­er l’appareil en économisant le car­bu­rant, pas en le gaspillant sous forme de ponc­tions fis­cales. Et ceci vaut pour les Régions, comme pour la Nation : La Région Cen­tre-Val de Loire vient d’instaurer, à une courte majorité, une « taxe mobil­ité » qui siphonne nos entre­pris­es… Si cette oppor­tu­nité lui en a été offerte par la Loi de finances, le moment n’est pas le mieux choisi pour la met­tre en place. Nos entre­pre­neurs ont besoin de sou­tien, pas d’un rack­et sup­plé­men­taire, évi­tant tout effort d’économie de la part de ceux qui l’organisent…

Et que dire d’une Europe qui attribue une sub­ven­tion de 15 mil­lions d’euros pour la « crois­sance inclu­sive » de la fil­ière vin sud-africaine, alors que nos vitic­ul­teurs tra­versent une crise de grande ampleur, liée à la baisse de la con­som­ma­tion et au change­ment cli­ma­tique ?

A Emile de Girardin qui rap­pelait que « Gou­vern­er c’est prévoir », Pierre Mendès France répondait « Gou­vern­er, c’est choisir », et Jean Giono, « Gou­vern­er c’est men­tir. » Nous ne suiv­rons pas l’auteur de « Regain » sur ce ter­rain-là… et pour­tant…

Comme relayé sur toutes les antennes, les esprits s’échauffent, la France suf­foque mais l’ambiance n’est pas des plus chaleureuse !

Cepen­dant, nous pou­vons nous réjouir de l’accord trou­vé, en com­mis­sion mixte par­i­taire, sur la loi visant à lever les con­traintes du méti­er d’agriculteur, qui devra être entérinée par les deux assem­blées avant le 11 juil­let.

Pauline MARTIN

1 juil­let 2025