Les dispositifs DETR et DSIL évoluent cette année.
La nouvelle plateforme de dépôt propose un formulaire harmonisé, permettant aux collectivités de déposer un dossier unique. L’appel à projets DETR 2026 est ouverte depuis le 14 octobre et jusqu’au 1er décembre 2025. Un webinaire d’information sera organisé par arrondissement début novembre pour accompagner les élus et leurs équipes.
La Préfète a rappelé l’importance d’une anticipation accrue des projets afin de garantir leur maturité lors du dépôt, notamment pour les projets à calendrier sensible, comme les bâtiments scolaires. Une vigilance particulière sera portée à l’évolution des effectifs scolaires, ainsi qu’à la mutualisation des projets, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Les thèmes priorisés seront les suivants :
- Priorité 1 : Bâtiment scolaire / périscolaire, bâtiment administratif et technique, maintien de la présence des services publics, maison de santé pluridisciplinaire / centre de santé, sécurisation des réseaux d’eau potable / assainissement, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- Priorité 2 : funéraire, édifices cultuels, logement, aire d’accueil des gens du voyage, projet global d’aménagement de centre-ville ou centre bourg, commerces de proximité, zones d’activités, tourisme, développement d’infrastructures en faveur de la mobilité, salle polyvalente / gymnase, terrain de sport / city park / aire de jeux, piscine et bassin d’apprentissage de natation, développement culturel ou artistique, opération de voirie liée à la sécurité, sécurité incendie, vidéoprotection.
Pour la DSIL 2026, les opérations subventionnables concernent les thématiques suivantes :
- Rénovation thermique, transition écologique, développement des énergies renouvelables ;
- Mise aux normes et sécurisation des équipements publics ;
- Développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou de la construction de logements ;
- Développement du numérique et de la téléphonie mobile ;
- Création, transformation et rénovation des bâtiments scolaires ;
- Réalisation d’hébergements et d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants ;
- Opérations visant au développement des territoires ruraux inscrites dans un contrat (ex : CRTE).
Le nombre de dossiers pouvant être déposés à la DETR et / ou DSIL est limité à 3 dossiers. Au maximum, deux dossiers par collectivité pourront être financés au titre de la programmation 2026.
Les priorités environnementales demeurent centrales, avec un fléchage “budget vert” de 25 % pour la DETR et 35 % pour la DSIL.
Les arbitrages préfectoraux sont prévus en février 2026, suivis de la commission DETR et des notifications mi-mars 2026, avant la publication de l’arrêté de programmation qui interviendra avant les élections municipales.
Pour déposer une demande de subvention au titre de la DETR et de la DSIL : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dotations-etat-investissement-local
Des informations complémentaires (guide de l’AAP, document type) sont consultables sur le site internet de la préfecture : https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Collectivites/Fiscalite-et-dotations-de-l-Etat-pour-les-collectivites/DETR-DSIL2

