Simplification des procédures funéraires : un allègement pour les communes

Le décret du 24 juil­let 2024 intro­duit plusieurs mesures de sim­pli­fi­ca­tion admin­is­tra­tive dans le domaine funéraire, un sujet qui mobilise forte­ment les com­munes. Son objec­tif : faciliter les démarch­es des familles, mod­erniser les pra­tiques et alléger la charge des col­lec­tiv­ités.

Le délai max­i­mal entre le décès et l’inhumation ou la cré­ma­tion est désor­mais porté de 6 jours ouvrés à 14 jours cal­endaires, ce qui réduit très forte­ment les deman­des de déro­ga­tion auprès des pré­fec­tures et offre davan­tage de temps aux proches pour organ­is­er les obsèques.

Depuis le 1er juil­let 2025, les opéra­teurs funéraires doivent remet­tre aux familles un devis détail­lé, dis­tin­guant claire­ment les presta­tions oblig­a­toires des options fac­ul­ta­tives, afin de ren­forcer l’information et la trans­parence pour les usagers.

Le texte mod­ernise par ailleurs cer­taines pra­tiques tech­niques, notam­ment en matière d’identification des cer­cueils et de scel­lés, ce qui sécurise les procé­dures et facilite l’intervention des ser­vices munic­i­paux. Il vise plus large­ment à alléger les for­mal­ités pesant sur les com­munes et les policiers munic­i­paux pour la ges­tion des opéra­tions funéraires.

Enfin, d’autres évo­lu­tions sont atten­dues, en par­ti­c­uli­er con­cer­nant la reprise des con­ces­sions per­pétuelles en état d’abandon, enjeu majeur pour la ges­tion de l’espace dans les cimetières.