Les sites Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Vendôme traversent une phase décisive. Grâce à la mobilisation conjointe de la Métropole d’Orléans, de la Région Centre-Val de Loire et de l’État, la proposition de création d’une SCOP portée par Revive en partenariat avec une partie des salariés, offre une perspective intéressante pour préserver les savoir-faire et maintenir une activité industrielle sur les deux sites.
Si ce projet a pu être consolidé, c’est parce que les acteurs publics ont chacun engagé les démarches nécessaires pour créer un cadre favorable. Leur action commune a permis de lancer un important travail d’ingénierie financière, destiné à sécuriser les investissements indispensables et à fournir au tribunal des activités économiques de Nanterre tous les éléments pour analyser cette solution dans des conditions optimales. Le soutien annoncé par l’État, à hauteur de 5 millions d’euros, représente notamment un levier essentiel pour accompagner la transformation envisagée en SCOP.
Face aux enjeux humains, économiques et territoriaux, cette mobilisation collective illustre une volonté partagée : défendre l’emploi industriel et soutenir une solution durable. Elle démontre qu’un modèle plus résilient, fondé sur la coopération entre acteurs publics, partenaires industriels et salariés peut émerger, dans le but de préserver un patrimoine industriel essentiel à nos territoires.
Espérons que le tribunal ait la même vision des choses…

