Prolongation du dispositif de volontariat territorial en administration (VTA) jusqu’en 2026

Créé en 2021, le Volon­tari­at ter­ri­to­r­i­al en admin­is­tra­tion (VTA) est recon­duit en 2026, cela afin de ren­forcer l’ingénierie dans les ter­ri­toires ruraux. Ce dis­posi­tif per­met aux col­lec­tiv­ités (EPCI et com­munes) de béné­fici­er des com­pé­tences de jeunes diplômés, recrutés pour des mis­sions de 12 à 18 mois, afin d’accompagner la con­cep­tion et la mise en œuvre de pro­jets struc­turants. L’État accom­pa­gne ce recrute­ment par le verse­ment d’une aide for­faitaire de 15 000 € par VTA.

Un appui con­cret aux pro­jets locaux

Les VTA inter­vi­en­nent à toutes les étapes des pro­jets ter­ri­to­ri­aux : réflex­ion, con­cep­tion, mise en œuvre et val­ori­sa­tion. Ils appor­tent un sou­tien pré­cieux pour la recherche et la mobil­i­sa­tion de finance­ments, notam­ment dans le cadre des poli­tiques nationales de relance et de tran­si­tion écologique, et con­tribuent à dot­er les col­lec­tiv­ités d’outils d’ingénierie adap­tés à leurs besoins.

Quelles col­lec­tiv­ités peu­vent en béné­fici­er ?

Le dis­posi­tif s’adresse en pri­or­ité aux com­munes et EPCI ruraux, au sens de la déf­i­ni­tion de la rural­ité de l’INSEE. Il est égale­ment ouvert, sous con­di­tions, à :

  • des syn­di­cats mixtes inter­venant au béné­fice exclusif des ter­ri­toires ruraux ;
  • des com­munes de moins de 20 000 habi­tants de den­sité inter­mé­di­aire situées dans un départe­ment ou un EPCI rur­al ;
  • des asso­ci­a­tions por­tant des postes mutu­al­isés au ser­vice de col­lec­tiv­ités rurales ;
  • des pays et pôles d’équilibre ter­ri­to­r­i­al et rur­al (PETR), notam­ment impliqués dans l’élaboration des con­trats de relance et de tran­si­tion écologique (CRTE).

Un sou­tien financier de l’État

L’État accom­pa­gne le recrute­ment des VTA par une sub­ven­tion for­faitaire de 15 000 euros, ver­sée sur déci­sion du préfet, quelle que soit la durée de la mis­sion (12 ou 18 mois). Cette aide per­met de ren­dre le dis­posi­tif acces­si­ble à un large pan­el de col­lec­tiv­ités rurales.

Des mis­sions var­iées et stratégiques

Les VTA peu­vent inter­venir dans de nom­breux domaines : amé­nage­ment du ter­ri­toire, tran­si­tion écologique, cul­ture, citoyen­neté, ou encore en appui aux pro­grammes nationaux tels que Petites villes de demain, Avenir Mon­tagnes Ingénierie, France Ser­vices et les CRTE.

Recon­duit en 2026, le Volon­tari­at ter­ri­to­r­i­al en admin­is­tra­tion demeure un levi­er majeur pour ren­forcer l’ingénierie locale, tout en offrant aux jeunes diplômés une pre­mière expéri­ence pro­fes­sion­nelle au cœur de l’action publique ter­ri­to­ri­ale.