Déplacement de la délégation aux entreprises du Sénat dans le Loiret : innovation, réindustrialisation et compétitivité au cœur des échanges

Les 4 et 5 févri­er 2026, Pauline Mar­tin a accueil­li dans le Loiret la délé­ga­tion séna­to­ri­ale dont elle est vice-prési­dente pour un déplace­ment con­sacré à l’innovation, à la réin­dus­tri­al­i­sa­tion et aux enjeux de com­péti­tiv­ité des entre­pris­es.

Dans le pro­longe­ment des travaux con­duits au Sénat sur le finance­ment des entre­pris­es, la com­péti­tiv­ité indus­trielle, la tran­si­tion énergé­tique et les con­di­tions d’exercice de l’activité économique dans les ter­ri­toires, ce déplace­ment a per­mis de met­tre en lumière le dynamisme entre­pre­neur­ial du Loiret et la diver­sité de ses fil­ières d’excellence.

À la ren­con­tre des acteurs du ter­ri­toire

INTact à Meung-sur-Loire : l’innovation agroal­i­men­taire

La pre­mière séquence s’est tenue à Meung-sur-Loire avec la vis­ite du cen­tre d’innovation INTact. Accueil­lie par son prési­dent, Alex­is Duval, la délé­ga­tion a décou­vert la pro­duc­tion de pro­téines végé­tales à par­tir de légu­mineuses français­es, des­tinées notam­ment à la boulan­gerie, à la bis­cui­terie et à la restau­ra­tion col­lec­tive.

Une illus­tra­tion con­crète de l’innovation agroal­i­men­taire et de la val­ori­sa­tion des pro­duc­tions nationales.

Arti­sanat et savoir-faire local : choco­la­terie Arthur Thore­au

À Tavers, la délé­ga­tion a ren­con­tré les équipes de la choco­la­terie arti­sanale Arthur Thore­au. Cette vis­ite a per­mis d’évoquer la vital­ité de l’artisanat local ain­si que les enjeux aux­quels sont con­fron­tées les petites entre­pris­es : trans­mis­sion des savoir-faire, maîtrise des coûts de pro­duc­tion, attrac­tiv­ité des métiers et adap­ta­tion aux nou­velles attentes des con­som­ma­teurs.

Echange sur les per­spec­tives indus­trielles

La journée du mer­cre­di s’est con­clue par une ren­con­tre avec des entre­pre­neurs, indus­triels, sci­en­tifiques et acteurs cul­turels du ter­ri­toire. Par­mi les entre­pris­es et insti­tu­tions représen­tées fig­u­raient notam­ment le Château de Meung-sur-Loire, la Lai­terie de Saint-Denis-de‑l’Hôtel, SKOED (tex­tiles tech­niques de pro­tec­tion) et VEMA Hydro­gen (qui développe une tech­nolo­gie inno­vante de pro­duc­tion d’hydrogène géologique stim­ulé).

DURALEX : pat­ri­moine indus­triel et mod­erni­sa­tion

À La Chapelle-Saint-Mesmin, l’entreprise DURALEX, sym­bole du pat­ri­moine indus­triel français, a présen­té son mod­èle de gou­ver­nance en SCOP, ses pro­jets de mod­erni­sa­tion et ses enjeux en matière de pro­duc­tion, d’énergie et de développe­ment inter­na­tion­al.

Les échanges ont mis en lumière la néces­sité d’un envi­ron­nement régle­men­taire sta­ble et d’un accès facil­ité aux finance­ments pour soutenir l’investissement indus­triel.

MARTIN-POURET : val­ori­sa­tion et marchés inter­na­tionaux

À Boigny-sur-Bionne, l’entreprise MARTIN-POURET, emblé­ma­tique du savoir-faire agroal­i­men­taire région­al, a ouvert ses portes à la délé­ga­tion. Les dis­cus­sions ont porté sur les prob­lé­ma­tiques de trans­mis­sion, de val­ori­sa­tion des pro­duits français et d’adaptation aux marchés inter­na­tionaux dans un con­texte de forte con­cur­rence.

Les dis­cus­sions ont porté sur la com­péti­tiv­ité, la sécuri­sa­tion des appro­vi­sion­nements et les per­spec­tives de développe­ment indus­triel dans le Loiret, en croisant les regards d’acteurs majeurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du pat­ri­moine local.

Une ren­con­tre avec les cham­bres con­sulaires, la FFB 45 et le Medef, a per­mis d’enrichir l’analyse des enjeux locaux et d’identifier des propo­si­tions con­crètes.

Ces con­stats et con­tri­bu­tions vien­dront nour­rir les travaux lég­is­lat­ifs, avec la volon­té de défendre une poli­tique économique ancrée dans les réal­ités des ter­ri­toires, tournée vers la com­péti­tiv­ité et la sou­veraineté pro­duc­tive de la France.

Agri­cul­ture et mod­èles inté­grés : la ferme-dis­til­lerie de Faronville

Le déplace­ment s’est achevé par la vis­ite de la ferme-dis­til­lerie de Faronville à Out­arville, exploita­tion agri­cole engagée dans la trans­for­ma­tion et la val­ori­sa­tion locale de sa pro­duc­tion. Cette étape a illus­tré la capac­ité d’innovation du monde agri­cole et l’intérêt des mod­èles inté­grés con­ciliant pro­duc­tion, trans­for­ma­tion et ancrage ter­ri­to­r­i­al.

Porter la voix des ter­ri­toires au Sénat

Ce déplace­ment a per­mis de met­tre en lumière la richesse du tis­su économique loiré­tain et de porter au Sénat la voix des entre­pre­neurs, arti­sans, agricul­teurs et indus­triels du départe­ment.