Réforme de l’apostille : de nouvelles règles en vigueur à compter de mars 2025

La réforme, mise en œuvre par le décret n° 2024–1200 du 23 décem­bre 2024, prévoit la créa­tion d’une base de don­nées nationale de sig­na­tures publiques que les notaires pour­ront con­sul­ter directe­ment afin de véri­fi­er si la sig­na­ture fig­u­rant sur un doc­u­ment est con­forme ain­si que la qual­ité du sig­nataire (maire, offici­er d’état civ­il, etc.). Pour ce faire, deux étapes sont à met­tre en œuvre : d’abord, la désig­na­tion par les com­munes de « référents », et ensuite, l’alimentation de la base par les com­munes elles-mêmes (pour celles dépas­sant 3 500 habi­tants).

Il faut alors trans­met­tre au Con­seil supérieur du notari­at, avant le 15 mars 2025 : le nom, numéro Insee et adresse postale, ain­si que le nom, le prénom et l’adresse mail offi­cielle du ou des référent(s) désigné(s). Ces infor­ma­tions doivent être envoyées à l’adresse mail suiv­ante : apostille.mairie@notaires.fr.

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