Le 10 avril dernier, une réunion de travail s’est tenue place Beauvau entre les membres du cabinet du ministre de l’Intérieur, la Préfète Sophie Brocas, le sous-préfet Régis Castro et les élus du Loiret, sur le rassemblement évangélique des gens du voyage à Nevoy en mai prochain. Cette réunion a permis d’aborder de manière constructive les enjeux liés à l’accueil de plusieurs milliers de personnes attendues pour ce rassemblement qui constitue un rendez-vous annuel d’ampleur nationale.
Face aux préoccupations légitimes exprimées localement – en matière de sécurité, de salubrité, de respect de l’environnement et de cohabitation pacifique – les élus ont obtenu l’assurance d’une présence renforcée des forces de sécurité intérieure, en vue d’assurer la tranquillité des habitants avant, pendant et après l’événement. Cette rencontre a également permis de réaffirmer la volonté des élus de n’accueillir qu’un seul rassemblement par an et de voir la capacité maximale d’accueil du terrain, fixée à 25 000 personnes, respectée. D’autres mesures ont été annoncées et actées :
- un dispositif sanitaire et logistique coordonné, incluant notamment des installations provisoires (sanitaires, gestion des déchets, distribution d’eau) déployées sur le site ;
- un suivi quotidien par les services préfectoraux, en lien direct avec les élus locaux et les organisateurs du rassemblement, pour garantir une bonne réactivité ;
- et une engagement des organisateurs à sensibiliser les participants aux règles locales et au respect des riverains et de l’environnement.
Les élus ont salué l’esprit d’écoute et de dialogue qui a prévalu lors des échanges. La réussite de ce rassemblement repose sur une mobilisation collective. Avec ma collègue Pauline Martin, nous restons pleinement vigilants quant au déroulement de l’événement et continuerons à assurer un suivi rigoureux sur le terrain.