PPL formations en santé

Adop­tée en pre­mière lec­ture au Sénat le 20 octo­bre dernier, cette propo­si­tion de loi a pour objec­tif de cor­riger les dys­fonc­tion­nements issus de la réforme de 2019. Afin de favoris­er un recrute­ment de prox­im­ité, le texte prévoit que les uni­ver­sités organ­isent, dans chaque départe­ment, une pre­mière année d’accès unique aux études de san­té.

Elle généralise l’expérimentation des options « san­té » dans les lycées situés en zones sous-dens­es, prévoit que les deux tiers des étu­di­ants accé­dant au troisième cycle soient affec­tés dans la région où ils ont suivi leurs études et ajuste la répar­ti­tion des postes d’internat en fonc­tion des besoins ter­ri­to­ri­aux et démo­graphiques.

Enfin, à titre expéri­men­tal, le texte intro­duit une déro­ga­tion aux modal­ités d’admission de droit com­mun : pour répon­dre au phénomène per­sis­tant de places vacantes en pre­mier cycle de phar­ma­cie, il ouvre la pos­si­bil­ité d’une admis­sion directe via la plate­forme Par­cour­sup. Le texte est désor­mais trans­mis à l’Assemblée nationale.