Brandt : le territoire uni pour sauver ce fleuron industriel

Les sites Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Vendôme tra­versent une phase déci­sive. Grâce à la mobil­i­sa­tion con­jointe de la Métro­pole d’Orléans, de la Région Cen­tre-Val de Loire et de l’État, la propo­si­tion de créa­tion d’une SCOP portée par Revive en parte­nar­i­at avec une par­tie des salariés, offre une per­spec­tive intéres­sante pour préserv­er les savoir-faire et main­tenir une activ­ité indus­trielle sur les deux sites.

Si ce pro­jet a pu être con­solidé, c’est parce que les acteurs publics ont cha­cun engagé les démarch­es néces­saires pour créer un cadre favor­able. Leur action com­mune a per­mis de lancer un impor­tant tra­vail d’ingénierie finan­cière, des­tiné à sécuris­er les investisse­ments indis­pens­ables et à fournir au tri­bunal des activ­ités économiques de Nan­terre tous les élé­ments pour analyser cette solu­tion dans des con­di­tions opti­males. Le sou­tien annon­cé par l’État, à hau­teur de 5 mil­lions d’euros, représente notam­ment un levi­er essen­tiel pour accom­pa­g­n­er la trans­for­ma­tion envis­agée en SCOP.

Face aux enjeux humains, économiques et ter­ri­to­ri­aux, cette mobil­i­sa­tion col­lec­tive illus­tre une volon­té partagée : défendre l’emploi indus­triel et soutenir une solu­tion durable. Elle démon­tre qu’un mod­èle plus résilient, fondé sur la coopéra­tion entre acteurs publics, parte­naires indus­triels et salariés peut émerg­er, dans le but de préserv­er un pat­ri­moine indus­triel essen­tiel à nos ter­ri­toires.

Espérons que le tri­bunal ait la même vision des choses…