Majoration des retraites des sapeurs-pompiers volontaires : le décret enfin publié

Près de trois ans après son inscrip­tion dans la loi, le décret per­me­t­tant aux sapeurs-pom­piers volon­taires (SPV) de béné­fici­er de trimestres de majo­ra­tion de retraite a enfin été pub­lié. Une attente longue, mais qui se con­clut sans la mau­vaise sur­prise que beau­coup red­outaient.

Cette mesure avait été actée par la loi de finance­ment rec­ti­fica­tive de la Sécu­rité sociale du 14 avril 2023, dans le cadre de la réforme des retraites. Elle tradui­sait un engage­ment pris par le prési­dent de la République lors du con­grès nation­al des sapeurs-pom­piers en 2021 : recon­naître l’engagement volon­taire par des droits sup­plé­men­taires à la retraite.

Faute de décret d’application, le dis­posi­tif était resté let­tre morte pen­dant plus de deux ans, sus­ci­tant l’incompréhension et la mobil­i­sa­tion de la Fédéra­tion nationale des sapeurs-pom­piers de France (FNSPF). L’inquiétude a cul­miné à l’automne dernier, lorsqu’un com­mu­niqué gou­verne­men­tal évo­quait un seuil de 15 années de ser­vice pour béné­fici­er d’un trimestre sup­plé­men­taire, alors que la loi men­tion­nait explicite­ment 10 années, con­tin­ues ou non.

Le décret pub­lié met fin à cette ambiguïté : le seuil de dix ans est bien con­fir­mé.

Le dis­posi­tif de majo­ra­tion est désor­mais claire­ment établi :

  • 1 trimestre sup­plé­men­taire pour au moins 10 années d’engagement comme SPV ;
  • 2 trimestres pour 20 années ;
  • 3 trimestres pour 25 années.

Si cette recon­nais­sance est saluée, elle reste toute­fois moins favor­able qu’un pre­mier pro­jet de décret, envis­agé fin 2023, qui prévoy­ait l’attribution directe de trois trimestres dès dix années de ser­vice, puis un trimestre sup­plé­men­taire tous les cinq ans.

Sans être à la hau­teur des pre­mières ambi­tions, ce décret mar­que une avancée con­crète pour les sapeurs-pom­piers volon­taires, dont l’engagement est essen­tiel au mod­èle français de sécu­rité civile. Il con­stitue surtout la fin d’une longue attente et la mise en œuvre effec­tive d’un droit voté par le Par­lement.