Nous connaître

Pauline Martin : un engagement politique au service du Loiret

Née le 25 sep­tem­bre 1966, Pauline Mar­tin est une femme de con­vic­tions, tis­sant depuis plus de vingt ans un lien indé­fectible avec le ter­rain. Mar­iée et mère de trois enfants, elle inscrit son action dans le sil­lage de l’engagement et de la pas­sion du ter­ri­toire ! 

C’est à Meung-sur-Loire que son engage­ment prend racine. Élue maire en 2008, elle en porte la des­tinée pen­dant quinze ans, veil­lant avec pas­sion sur cette cité ligéri­enne. Son regard s’élargit ensuite à l’échelle départe­men­tale : en 2015, elle rejoint le con­seil départe­men­tal du Loiret et en devient la 1ère vice-prési­dente en 2017. À cette même péri­ode, elle con­tribue à façon­ner la com­mu­nauté de com­munes des Ter­res du Val de Loire, qu’elle pré­side dès sa créa­tion et jusqu’en 2023.

En 2020, ani­mée par la volon­té d’« insuf­fler un nou­v­el élan » à l’Association des Maires du Loiret, elle prend la prési­dence, affir­mant son désir d’accompagner les élus dans une société en pleine muta­tion.

L’année 2023 mar­que un tour­nant : élue séna­trice du Loiret, elle quitte ses fonc­tions locales, non sans émo­tion, après vingt-deux années de ser­vice munic­i­pal. Mais son engage­ment, loin de s’éteindre, se réin­vente. Au Sénat, elle œuvre désor­mais au sein de la com­mis­sion de la cul­ture, de l’éducation, de la com­mu­ni­ca­tion et du sport, ain­si qu’à la délé­ga­tion séna­to­ri­ale aux entre­pris­es. Tou­jours fidèle à ses valeurs, elle con­tin­ue de porter haut la voix des ter­ri­toires et de ceux qui les font vivre.

Hugues Saury : proche de vous
et du Loiret

Hugues Saury, né le 12 novem­bre 1958, est orig­i­naire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d’Orléans. Après des études en phar­ma­cie à l’u­ni­ver­sité François-Rabelais de Tours et en admin­is­tra­tion des entre­pris­es à Paris‑1 Pan­théon-Sor­bonne, il devient doc­teur en phar­ma­cie. En 1987, il ouvre une officine à Olivet dont il est tou­jours tit­u­laire. Élu Prési­dent du syn­di­cat des phar­ma­ciens du Loiret en 1990, il com­mence alors un par­cours d’en­gage­ment au sein de la société civile.

En 2001, Hugues Saury est élu maire d’O­livet (23 000 habi­tants) dès le pre­mier tour. Réélu en 2008, puis en 2014 avec 75 % des voix, il exerce égale­ment des respon­s­abil­ités au sein de la Com­mu­nauté d’agglomération Orléans Val de Loire dont il est vice-prési­dent. À ce titre il pré­side l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise. Élu con­seiller départe­men­tal en 2008, il est nom­mé rap­por­teur du bud­get et pré­side l’agence départe­men­tale d’information sur le loge­ment du Loiret (ADIL).

Seul can­di­dat à être élu dès le pre­mier tour des élec­tions départe­men­tales de 2015, il prend la tête du Con­seil départe­men­tal du Loiret le 2 avril 2015. De 2015 à 2017, il est mem­bre du bureau de l’Assemblée des Départe­ments de France et prési­dent de l’agence nationale d’information sur le loge­ment (ANIL).

En 2017, il est élu séna­teur du Loiret sur une liste indépen­dante d’union de la droite et du cen­tre. Il est rap­por­teur du bud­get de l’aide publique au développe­ment. Réélu le 24 sep­tem­bre 2023 avec 46,34 % des voix, il devient secré­taire de la com­mis­sion des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et rap­por­teur du bud­get « Équipement des forces » (pro­gramme 146). Il est égale­ment mem­bre de l’Assemblée par­lemen­taire de l’OTAN et représente le Sénat à la Com­mis­sion du Secret de la Défense Nationale.