Éditorial de la lettre bimensuelle n°109

Après moultes ter­giver­sa­tions, une cen­sure, deux gou­verne­ments, des heures de débats­dans l’hémicycle (par deux fois !), 48h de négo­ci­a­tions en com­mis­sion mixte par­i­taire, nousvoilà en passe d’être pourvus d’une loi de finances qui, si elle est large­ment per­fectible, a lemérite de déblo­quer le sys­tème. L’on con­state cepen­dant que la ver­sion validée par le Séna­ta été revue sur cer­tains points comme l’aide médi­cale de l’Etat (AME) où l’effort demandé­passe de 200 à 111 mil­lions, exit le souhait de dimin­uer les avan­tages des anciens pre­miersmin­istres ou le main­tien de l’Agence Bio… A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le Pre­mier­min­istre vient d’engager la respon­s­abil­ité du gou­verne­ment sur le pro­jet de loi de finances etsur la pre­mière par­tie de celui de la sécu­rité sociale. Si d’aucuns sem­blent faire preuve d’unminimum d’esprit répub­li­cain, il serait souhaitable que ce sur­saut de lucid­ité soit enten­du par­tous nos députés. Quelle amer­tume de con­stater que cer­tains se préoc­cu­pent moins dud­es­tin de la France que de com­plaire à leur idéolo­gie destruc­trice.

Même si le dis­cours de poli­tique générale de François Bay­rou n’était pas tran­scen­dant etmon­trait quelques faib­less­es dans la fix­a­tion d’un cap et d’une stratégie, force est dere­con­naître qu’il nous faut désor­mais « jouer col­lec­tif » afin de faire face à un cli­mat­géopoli­tique ten­du et à un évi­dent affaib­lisse­ment de notre pays.

Les pris­es de posi­tions théâ­trales du nou­veau prési­dent améri­cain et les pre­mières mesuresqui leur font suite, devraient nous amen­er à réa­gir. Il con­vient de réfléchir, dans le cadreeu­ropéen, mais aus­si stricte­ment nation­al, à un proces­sus de prise de déci­sion qui nous­per­me­tte d’affronter les effets du « round » imposé par nos parte­naires d’outre-Atlantique,qu’ils soient du nord ou du sud. C’est dans l’adversité que l’on devient créatif !

Ces obser­va­tions sont égale­ment à usage interne : nos conci­toyens, nos entre­pris­es, noscol­lec­tiv­ités atten­dent un min­i­mum de dis­cerne­ment, le courage d’assumer les réal­ités et unepéren­nité dans la prise de déci­sion.

Afin de con­cré­tis­er l’argumentaire qui con­siste à réduire les dépens­es publiques avantd’augmenter la fis­cal­ité, le Sénat va, quant à lui, s’engager dans une com­mis­sion d’enquête visant à éval­uer la per­ti­nence et l’efficience de l’ensemble des agences de l’Etat. Cetteini­tia­tive doit con­duire à des recom­man­da­tions con­crètes por­tant sur la réduc­tion des coût­spour cer­taines de ces struc­tures, l’amélioration de l’efficacité pour d’autres, voire lasup­pres­sion des opéra­teurs dont l’utilité aurait été recon­nue con­testable. Nous reston­scepen­dant per­suadés qu’il nous faudrait revoir tout le sys­tème en faisant des réforme­spro­fondes et durables, dans tous les domaines, et met­tre fin à la méth­ode qui con­siste àcoller des rustines, voire à réclamer tou­jours plus…

Au-delà des aspects budgé­taires, ce début d’année sera tout aus­si con­sacré à nosagricul­teurs, avec une série de lois atten­dues, visant, entre autres, à sim­pli­fi­er leur quotidien,limiter les sur­trans­po­si­tions, faciliter les trans­mis­sions et abon­der cer­tains fonds spé­cial­isés.

L’engagement et la moti­va­tion de nos exploitants, comme de nos entre­pre­neurs, la volon­téde vos élus locaux de les accom­pa­g­n­er font briller une lueur d’espoir quant aux per­spec­tives­de sor­tie de crise, ce qui nous donne envie de con­tin­uer à nous bat­tre, au quo­ti­di­en… et pas­con­tre des moulins.

A l’image de nos Maires qui, au gré des nom­breuses céré­monies de voeux aux­quelles nousavons assistées, nous ont prou­vé, une fois de plus leur effi­cac­ité et leur dévoue­ment car,eux, agis­sent en respon­s­abil­ité !

Et c’est sur cette dernière valeur, qu’il avait fait sienne, que nous ren­dons hom­mage à notrePrési­dent des Maires du Loiret, Jean-Jacques Malet, qui nous a bien tris­te­ment quit­té encette fin jan­vi­er.

Pauline Mar­tin, le 4 févri­er 2025