Un premier soutien du Sénat aux agriculteurs

Le Sénat a large­ment adop­té, le 27 jan­vi­er, un texte en faveur des agricul­teurs face aux con­traintes dans l’ex­er­ci­ce de leur méti­er. Ce texte ouvre de nou­velles per­spec­tives pour une agri­cul­ture française ambitieuse et respectueuse de l’environnement.

Les prin­ci­pales mesures visent à sup­primer les con­traintes spé­ci­fiques à la France afin d’éviter une con­cur­rence déloyale aux agricul­teurs, ain­si qu’à autoris­er à nou­veau cer­taines sub­stances util­isées en Europe, comme l’acétamipride.

Par ailleurs, elles assou­plis­sent les règles de con­struc­tion et les oblig­a­tions envi­ron­nemen­tales pour les
bâti­ments d’élevage. Elles facili­tent égale­ment les pro­jets de stock­age d’eau en les recon­nais­sant d’intérêt général majeur. Enfin, elles ren­for­cent l’autorité du Préfet sur l’OFB et instau­rent le port de caméras indi­vidu­elles pour les agents.

Il revient à présent à l’Assemblée nationale de vot­er ce texte afin qu’il puisse être inscrit dans la loi. Ce texte est le mail­lon d’une séquence agri­cole plus vaste, com­posée de mesures budgé­taires (PLF/PLFSS pour 2025) et de textes par­lemen­taires (PJL d’orientation agricole,PPL Haies, PPL démoc­ra­tie agri­cole).

» Con­sul­ter le dossier lég­is­latif