
Pauline Martin : un engagement politique au service du Loiret
Née le 25 septembre 1966, Pauline Martin est une femme de convictions, tissant depuis plus de vingt ans un lien indéfectible avec le terrain. Mariée et mère de trois enfants, elle inscrit son action dans le sillage de l’engagement et de la passion du territoire !
C’est à Meung-sur-Loire que son engagement prend racine. Élue maire en 2008, elle en porte la destinée pendant quinze ans, veillant avec passion sur cette cité ligérienne. Son regard s’élargit ensuite à l’échelle départementale : en 2015, elle rejoint le conseil départemental du Loiret et en devient la 1ère vice-présidente en 2017. À cette même période, elle contribue à façonner la communauté de communes des Terres du Val de Loire, qu’elle préside dès sa création et jusqu’en 2023.
En 2020, animée par la volonté d’« insuffler un nouvel élan » à l’Association des Maires du Loiret, elle prend la présidence, affirmant son désir d’accompagner les élus dans une société en pleine mutation.
L’année 2023 marque un tournant : élue sénatrice du Loiret, elle quitte ses fonctions locales, non sans émotion, après vingt-deux années de service municipal. Mais son engagement, loin de s’éteindre, se réinvente. Au Sénat, elle œuvre désormais au sein de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, ainsi qu’à la délégation sénatoriale aux entreprises. Toujours fidèle à ses valeurs, elle continue de porter haut la voix des territoires et de ceux qui les font vivre.

Hugues Saury : proche de vous
et du Loiret
Hugues Saury, né le 12 novembre 1958, est originaire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d’Orléans. Après des études en pharmacie à l’université François-Rabelais de Tours et en administration des entreprises à Paris‑1 Panthéon-Sorbonne, il devient docteur en pharmacie. En 1987, il ouvre une officine à Olivet dont il est toujours titulaire. Élu Président du syndicat des pharmaciens du Loiret en 1990, il commence alors un parcours d’engagement au sein de la société civile.
En 2001, Hugues Saury est élu maire d’Olivet (23 000 habitants) dès le premier tour. Réélu en 2008, puis en 2014 avec 75 % des voix, il exerce également des responsabilités au sein de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire dont il est vice-président. À ce titre il préside l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise. Élu conseiller départemental en 2008, il est nommé rapporteur du budget et préside l’agence départementale d’information sur le logement du Loiret (ADIL).
Seul candidat à être élu dès le premier tour des élections départementales de 2015, il prend la tête du Conseil départemental du Loiret le 2 avril 2015. De 2015 à 2017, il est membre du bureau de l’Assemblée des Départements de France et président de l’agence nationale d’information sur le logement (ANIL).
En 2017, il est élu sénateur du Loiret sur une liste indépendante d’union de la droite et du centre. Il est rapporteur du budget de l’aide publique au développement. Réélu le 24 septembre 2023 avec 46,34 % des voix, il devient secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et rapporteur du budget « Équipement des forces » (programme 146). Il est également membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et représente le Sénat à la Commission du Secret de la Défense Nationale.